Entretenir son poêle à bois à la fin de l’hiver

C’est le printemps ! Quand faudra-t-il arrêter de chauffer votre maison, et comment procéder ? Si vous avez un poêle à bois Oliger, suivez ces conseils indispensables.

Quand faut-il arrêter de chauffer ?

Tout dépend de votre région d’habitation et du climat. En mars, il est un peu tôt, car les températures peuvent encore être assez fraiches. Et en avril, on ne se découvre pas d’un fil ! Mais nous pouvons dire que vers avril ou mai, il faut penser à mettre son poêle à bois en pause.

Quelles étapes pour mettre votre poêle au repos en fin de saison ?

Pour mettre votre poêle en veille, il ne faudra pas oublier de fermer les entrées d’air (air de combustion et air secondaire). Sinon, l’air continuerait à circuler dans le poêle.

Procédez au nettoyage du poêle :

  • Videz les cendres. Astuce : utiliser les cendres comme engrais bio pour vos fleurs ou vos légumes de jardin !
  • Enlevez les résidus de cendre dans le foyer.
  • Nettoyez, à l’aide d’un aspirateur, la zone entre le compartiment du foyer en fonte et l’habillage en faïence (là où circule l’air chaud).
  • Enlevez la plaque au dessus du foyer pour avoir accès au tuyau de raccordement et le nettoyer.
  • Ramoner / Entretenir son poêle à bois
    Plaque au dessus du foyer à retirer pour le ramonage

Référez-vous également aux conseils d’entretien qui figurent dans notre guide du poêle à bois, et bien sûr à la notice d’utilisation de votre poêle.

C’est le moment de procéder au ramonage du conduit de fumée !

Vous pouvez procéder au ramonage mécanique du conduit de fumée pendant la saison puis en fin de saison, soit deux fois par an. Le conduit de fumée doit être ramoné en entier, jusqu’à la souche de toit. Au printemps, quand vous éteignez votre poêle à bois, c’est le moment de faire appel à votre spécialiste pour effectuer le ramonage !

Vérifiez l’état général de votre poêle à bois

Si vous constatez une usure au niveau des joints de la porte du foyer, ou de la porte du cendrier, contactez-nous. En effet, les joints usés laissent passer de l’air « sauvage » qui perturbe le bon fonctionnement du poêle. Nous pouvons vous fournir un kit de remplacement avec des joints à la bonne dimension, et une seringue de colle pour une réparation facile et efficace !

Ca y est, vous pouvez désormais profiter du soleil… Passez un beau printemps et un bel été !

Demandez nos Catalogues

pour découvrir l'ensemble de la collection.

Demandez un devis gratuit

personnalisé et sur-mesure.

Besoin d'informations complémentaires ?

Contactez-nous au :

dolor. dolor id, pulvinar sem, tempus id lectus fringilla neque. nunc